Bassin Carpe Koï
Publié le 26 Août 2015 à 08h54 - 1092 clics

Bassin : Attention aux algues l'été !

La saison estivale est très souvent la plus attendue. C’est la saison des bronzettes, des rencontres hasardeuses, et des sports aquatiques. Bref, c’est la période des vacances. Seulement, pour d’autres c’est un tout autre décor qui se dessine. Au cœur de votre jardin, votre bassin ne vit pas l’été de la même manière. Il est souvent laissé à lui-même et surtout exposé à toutes les attaques possibles. De ce fait, il ne faut surtout pas l’abandonner, car certains prédateurs guettent. Parmi eux, les algues sont le plus souvent les plantes nuisibles les plus présentes durant l’été. Elles profitent de cette période pour proliférer dans le bassin et troubler malheureusement votre eau, la rendant verte et pas du tout limpide.

En été, il arrive que le cycle écologique de votre bassin soit parfaitement déséquilibré. Dans ces cas, il faut à tout prix veiller à lui porter une attention toute particulière, à défaut de voir proliférer autour de lui des algues. En réalité, avec la lumière du soleil les matières organiques qui se sont déposées au fond du bassin, se décomposent et forment un tapis de vase. Ainsi, c’est ce tapis de vase qui nourrit les algues et donne malheureusement une couleur allant du vert au brun à l’eau de votre basin. En outre, parce que vous êtes en été, ce phénomène est carrément accéléré du fait de la pauvreté de l’eau en oxygène. Ce nouvel obstacle rend alors difficile le travail des bactéries aérobies chargées d’ingérer ces matières organiques.

Que vous ayez un bassin japonais ou tout autre type de bassin, vous êtes tous exposés à ce problème qui risque d’être une mauvaise surprise au retour de vos vacances. Pour contrecarrer ce problème et le prévenir, vous devez éliminer l’excédent de feuilles des arbres trop proches de votre bassin. La chute des feuilles dans l’eau peut causer un excédent de matières organiques. Vous devez aussi veiller à distribuer moins de nourriture et utiliser des plantes oxygénantes pour renforcer les bactéries aérobies dans la digestion des matières organiques.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Le jardin"

  1. 16 Juil. 2016Sur quoi est basée le prix d'une carpe ?1849 clics
  2. 8 Déc. 2015Quel bassin pour quel paysage ?1187 clics
  3. 8 Déc. 2014Tout sur les piscines naturelles847 clics