Bassin Carpe Koï
Publié le 17 Août 2015 à 15h05 - 1198 clics

Faire de l'aquaponie avec son bassin, est-ce possible ?

L’aquaponie est un système récent qui permet d’ajouter à l’élevage de poissons la culture de plantes et autres végétaux. C’est un mot qui est alors composé du mot aquaculture qui signifie élevage de poissons et autres espèces aquatiques auquel on a combiné le mot hydrophonie signifiant l’élevage d’espèces végétales dans de l’eau enrichie en matières minérales. De ce fait, la combinaison de ces deux mots traduit un système d’élévation des poissons et de culture de végétaux dans lequel les excréments des poissons serviraient d’engrais. C’est donc un procédé biologique qui permet d’avoir des légumes et autres cultures maraichères de la façon la plus simple possible aussi bien pour la consommation personnelle que pour la vente.

Si vous avez un bassin, installer un système aquaphonique est bel et bien possible. En réalité, la principale inquiétude que certaines personnes nourrissent sur le fait de réaliser de l’aquaponie sur les bassins est polluer l’eau qui pourrait en conséquence porter préjudice aux poissons. Néanmoins, dans votre bassin, qui peut contenir jusqu’à 3000 litres d’eau, les poissons sont plutôt libres de leurs mouvements et au contraire l’eau et les plantes font bon ménage. Les plantes qui seront cultivées pourront l’épurer, l’éclaircir et même donner de la nourriture à vos poissons, grâce aux végétaux. En retour ; les excréments vont donner des minéraux utiles à vos plantes.

De plus, pour effectuer cette aquaphonie, sur votre bassin, vous pouvez ne pas le surcharger en maintenant une structure ou un bac au-dessus du bassin. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs plateaux en polystyrène stables, dans lesquels vous allez placer des trous à travers lesquels vos plantes pousseront. Toutefois, si cette méthode semble assez difficile à réaliser, vous pouvez toujours utiliser des bacs de culture avec une quantité de substrats égale à la quantité d’eau utilisée et puiser de l’eau dans le bassin à l’aide d’une pompe afin de nourrir les plantes.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Le bassin"

  1. 15 Mai 2017Des idées d'aménagement pour votre jardin995 clics
  2. 30 Sept. 2014Faut il un permis de construire pour un bassin ?2420 clics
  3. 23 Sept. 2014Quels est la durée de vie des différents éléments d'un bassin3428 clics
  4. 20 Sept. 2014Que faut il prévoir lors de la création d'un bassin1312 clics